Et quelques kilomètres plus bas, nous voilà à Dinant ! Dernière étape de notre trajet, la ville natale d'Adlophe Sax, inventeur du saxophone, est impressionnante à l'arrivée:
Ça pète, hein ? |
Les quais ne sont pas en reste |
Dinant est célèbre pour sa Collégiale et pour être la ville natale de Sax. |
Sur le pont qui traverse la Meuse, des saxophones aux couleurs de l'Europe |
Il est clair que la ville est rythmée au fil du jazz, on y trouve la maison d'Adolphe Sax, musée à visiter, ainsi qu'un bâtiment dédié aux instruments fantasques. Petite, elle semble toute vieillotte et possède finalement peu de charme. Seule, la Collégiale apporte sa présence. On peut y trouver les reliques de St Perpète. Je ne savais même pas que ça existait.
Outre une Autrucherie, on peut aussi monter la colline et visiter la Citadelle, incroyablement conservée. On y accède par la route ou par téléphérique. Néanmoins tout ça est payant.
La spécialité de Dinant est la couque, un biscuit au miel et au froment. Véritable oeuvre d'art, on peut le manger mais attention les dents: je pense plutôt qu'il faut le voir comme un souvenir.
Sur la couque est dessinée la ville de Dinant |
Enfin, il suffit de s'éloigner un peu pour atteindre le quartier de Leffe et y découvrir l'Abbaye qui, au XIIIème siècle, a créé la bière du même nom; Et non, Gildan, pas de Taverne assez intéressante pour aller y boire une mousse: depuis le temps, la bière est fabriquée ailleurs et elle n'est plus qu'une appellation commerciale.
On peut prendre une photo avec Adophe Sax de Bronze. |
L'Abbaye de Leffe, bien vide |
Au final, Dinant est une ville qui, malgré sa beauté, m'a un peu déçu. Je m'attendais peut-être à plus de vie? Pourtant les attractions touristiques sont nombreuses, je suis surpris qu'il n'y ait même pas un bar qui propose de la Leffe en centre-ville. Ce n'est pas très grand, et au final, alors qu'on devait repartir en France après cette visite, il était encore tôt et nous nous sommes décidés à retourner vers Namur pour profiter des Wallonies.
(3/4)
Ta première photo est impressionnante. La ville a vraiment l'air bien coincé entre cette riche et la rive! Ça me fait un peu penser à Pont-en-Royan.
RépondreSupprimerSaint Perpète: je ne connais pas non plus. Je vais essayer de me renseigner sur celui là. (Enfin si je n'oublie pas et que je ne remets pas ça à la saint Glin-Glin :-) )
L'arrivée sur la route face à la Collégiale est mémorable, la batisse est immense.
SupprimerSaint Perpète est trouvable sur Wikipédia, je crois.
La vraie question est de savoir si le nom commun "perpète" vient de ce saint ou pas...
SupprimerMa grand mère étant historienne et aimant bien ce genre de recherche, nous avions trouvé que Saint Pantaleon (qui est aussi le nom 'un village de France) a été à l'origine du mot "pantalon". (Une histoire que j'ai un peu oublié, hélas...)
Alors je me dis que peut-être...
Pour Saint Pantaléon, c'est signalé sur le wiki (ô saint wiki, que ferions-nous sans toi ! :-D ) :
SupprimerSaint Pantaléon
on en apprend tous les jours. je vais lire la légende de st Perpète.
Supprimer...si il y en a une :-)
Supprimerce serait pas Ste PerpétUe ?
RépondreSupprimerNon non, c'était bien lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perp%C3%A8te_de_Maastricht
Supprimerje me coucherai moins bête ce soir
SupprimerAu vu du titre, je m'apprêtais à vous crier un "Dinan sans T, bon sang"
RépondreSupprimer...et puis non.
Merci pour la balade !
Hi hi, eh oui. Mais les villes belges ayant tendance à être "traduites", on pouvait hésiter.
SupprimerDinant en même temps ça fait pas rêver niveau ambiance
RépondreSupprimerouep, c'est pas faux. Très vieillot et assez petit. Mais bon, côté paysage, ça en jette !
Supprimer