Onglets

mercredi 17 août 2011

L'écolo coco


Il y a un collègue de boulot qui prône l'écologie. Un genre d'écolo-coco. Avec lui, pas de gaspillage: interdiction pure et simple de jeter une feuille de papier non griffonnée recto-verso, d'imprimer un mail ou de polluer l'atmosphère en se vantant d'avoir acheté le dernier modèle de voiture. Lui, c'est l'écologie pure: vélo, marche, course, voiture électrique. Il demande même l'augmentation du litre de pétrole à dix euros, juste pour accélérer la mise en place des moyens de transports alternatifs. Il est un peu le « responsabilisateur » du service... Mais qu'en est-il de son train de vie, finalement? Donne t-il lui même le bon exemple? Bah non.
L'autre jour, on lui demandait s'il envisageait de mettre, dans la propriété qu'il vient récemment d'acheter, des arbres fruitiers. Non. Ou de faire un coin jardin? Non plus. Pourtant, on pourrait penser que le premier geste d'un écolo serait de créer un microcosme écologique autour de sa propre maison, afin de gagner en énergie – plus besoin d'aller chez le primeur – et de savourer des produits bio issus de sa propre terre. Mais c'est sur, il faut mettre la main à la pâte. Il faut travailler. Non, monsieur préfère prendre sa voiture à pétrole pour aller acheter ses légumes, souvent bien plus chers et plein de pesticides. Soit. Il ne récupérera pas l'eau de pluie non plus, forcément...
Dernièrement, nous parlions cuisine et j'avançais ma découverte que dans les légumes, tout se consomme. J'avais appris, par exemple, qu'on pouvait récupérer les feuilles de blettes pour les manger en épinards. Ou les fanes de carottes en soupe. Ou les épluchures de betteraves en chips. Si si. Et dans la conversation, je disais qu'il me restait pas mal de poireaux, et que je ne savais pas trop quoi faire d'original avec le vert, pour changer d'une soupe ou d'une quiche. Et là, il me sort: « Tu manges le vert? Moi je le coupe et je le jette! » No comment...
Pour la petite histoire, je les ai fait vapeur et intégrés à une omelette. Je me suis régalé. Bien plus que si j'avais tout bazardé à la poubelle. Là, ç'aurait été du gaspillage. Pas très écolo, encore moins économe.

J'vous expliquerai peut-être un jour pourquoi je l'ai surnommé « coco ». C'est une longue histoire, qui aura sa place dans son propre billet...

4 commentaires:

  1. Tiens! y'a pas de bouton twitter sur ce blog !

    et oui, tout se mange !

    RépondreSupprimer
  2. les feuilles de blettes c'est quand même pas très bon ...

    RépondreSupprimer
  3. je suppose qu'avec un peu de sauce, c'est tout de suite meilleur !

    RépondreSupprimer