Onglets

lundi 25 janvier 2010

Les fêtes d'anniversaire


Chaque gosse rêve de fêter son anniversaire avec ses amis: faire un goûter où se produira un magicien, une boum où les garçons oseront peut-être inviter une fille à danser dans le vain espoir d'apercevoir un bout de sein dans les décolletés plongeants, une soirée où les vrais mecs s'aideront d'un verre d'alcool pour draguer les filles qui dansent entre elles au fond de la boite de nuit. Quelle que soit la manière, tous les enfants que nous étions avaient envie de passer ce jour particulier en compagnie de leurs camarades, pour marquer le coup et faire de cette date un instant mémorable.

Je n'ai jamais vraiment fêté mon anniversaire. La plupart du temps, cette date s'estompait derrière la fête des cloches, et se ponctuait par un gâteau merveilleux concocté par ma maman, autour duquel nous rassemblions la famille proche. Autour de la table, chacun levait son verre et l'enfant que j'étais ne se rendait pas compte que cette célébration ne visait pas spécialement à marquer ce changement d'âge, mais plutôt à profiter d'une occasion de plus de faire la fête. La fête entre adultes, quoi. Pas celle où on bouge, on joue à colin-maillard ou au foot avec ses potes. Ni même celle où on connait ses premiers émois, lors d'une boum au fond d'un garage. Encore moins celle au final de laquelle on s'envoie en l'air pour ne plus s'en rappeler le lendemain....

Avec le recul, je ne sais même pas si je regrette. Ces petites fêtes, blindées d'espoir et de rêves d'enfants, sont-elles finalement essentielles? Qu'auraient-elles pu m'apporter? Plus on vieillit, moins on apprécie cette date fatidique où le corps prend littéralement un an de plus. Les anniversaires de l'époque, à la campagne, loin des moeurs parisiennes où j'imagine le dynamisme, les magiciens, les filles seins nus et les vapeurs de cannabis, se limitaient à marquer le coup et à continuer sa vie comme si de rien n'était. Un avant goût de l'age adulte.

6 commentaires:

  1. Tous les prétextes sont bons pour une fête !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais eu de problème avec mon anniversaire, la forme de la fête changeant avec l'âge. Par contre, j'ai toujours évité les boums ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux, on peut t'organiser une boum et inviter un magicien, il est pas trop tard pour bien faire ^^

    Nicolas derrière les platines et Poireau comme magicien :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils se dit que je ne suis pas mauvais en baguette magique ! Par contre, il y a toujours des trucs qui disparaissent, c'est le principe !
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Je suis malheureusement à un âge ou les anniversaires… Avec Des magiciennes aux seins nus, par contre…

    RépondreSupprimer
  6. Bon...
    Pour mes 30 ans, Marge a fait TRES TRES fort...
    Finalement, c'est super les fêtes d'anniv.

    RépondreSupprimer