Onglets

jeudi 13 décembre 2012

Rencontre en hall de gare

 Hier soir, attendant Marge à la gare d'Arras avant d'aller finir mes cadeaux de Noël, je me suis posé dans un coin pour observer. J'adore me faire invisible, regarder la nature et le comportement humain. Constater irrémédiablement,t les jeunes se groupent et pourtant, s'isolent immédiatement dans leurs téléphones portables. Sociologiquement, c'est passionnant.
Et hier, quelqu'un m'a remarqué. Une jeune fille est passée près de moi, s'est retournée. Une fois. Puis une autre, et là nos regards se sont croisés... Ces yeux... Je la connaissais. J'en étais sur... et...
Pinaise, c'était Virginie !

Je vous ai jamais parlé de Virginie, je crois. Ça date d'il y a bientôt 10 ans !

Pour faire bref, j'ai, comme pas mal d'entre nous, dû chercher un boulot pendant mes études. Et j'ai été retenu pour devenir surveillant, dans un lycée à Béthune. Un nouvel environnement où les élèves étaient parfois plus vieux que moi, c'est dire. Et là j'ai rencontré une équipe de surveillants, déjà en place, qui m'a fait un accueil merveilleux. Il y avait Michael, Dorothée... et Virginie. Le courant est passé très vite entre nous. A l'époque, elle devait se marier. Désormais, elle est maman de trois enfants. Le temps passe.

Avant la fin d'année scolaire, j'ai trouvé du travail ailleurs, et arrêté mes études. Non sans regretter et penser à eux bien souvent, tant toute cette année à été riche. Et là, au détour d'un hall de gare, alors que je me rappelais ces bons moments il y a encore quelques jours – et cette peluche que j'avais déposé, en secret, chez elle lorsque j'avais appris qu'elle était une nouvelle fois maman - c'est bien Virginie que je croisais là.

C'est émouvant quand on y pense. Nous sommes restés là à échanger, parler du passé, du devenir. Et ça fait du bien.

Désormais, elle travaille dans un tout autre domaine que celui auquel elle se pensait destinée. Un domaine avec lequel, dans le cadre de mon propre job, je pourrais avoir à la contacter.

Ce qui est bien.

2 commentaires: