La période de Noël est propice aux souvenirs. Le froid balayait les plaines autour du village, et nous allions, la nuit à peine tombée, au Noël de l'entreprise où travaillait ma mère. Pour l'occasion, le CE avait réservé la salle des fêtes, au crépis fané qui avait vu passer bien des événements, et nous nous engagions, mon frère et moi, au coeur d'une allée improvisée et bordée de chaises dépliées. Là, s'asseyaient des inconnus et leur famille, venus écouter un laborieux discours et assister à une sorte de défilé de remerciements. On s'en fichait un peu, impatients, car ce soir, le père Noël devait passer! Nous étions pourtant loin du 25 décembre, mais aucun de nous ne se posait la question. On allait voir l'homme en rouge.
Un claquement se fit entendre derrière nous. Courant d'air annonçant que la porte de la scène, au devant, s'entrouvrait. Un visage, buriné, couvert d'une longue barbe blanche, apparut. Ce n'était pas Oussama, mais son cousin du Nord, Noël. Nous n'avions pas les boules, et courageusement, chaque enfant s'avançait vers lui tandis qu'il s'installait sur un siège, face à nous.
Comme chaque année, nous nous asseyions sur ses genoux, il nous regardait d'un regard ivre, et nous chuchotions à ses oreilles la liste des cadeaux rêvés. Ensuite, il nous tendait une orange, un personnage en chocolat et un jouet, pour les plus jeunes. Cette fois, ce sera un camion.
Le visage heureux, épanoui, encore rêveur, nous rejoignions les parents assis au fond, spectacle terni par les piliers de comptoirs qui ne venaient là que pour une bière, essence de mes envies futures ;-) Le Noël du CE avait ce quelque chose de particulier, qui renait chaque année à l'approche des fêtes. Souvenirs d'enfance...
Etrangement, je crois que c'est lors d'une de ces cérémonies, peut-être la dernière avant que ma mère change d'entreprise, que je sus instinctivement que le Père Noël qu'on voyait là n'était pas le vrai... Que le vrai, finalement, n'était peut-être qu'un mythe.
Ça me rappelle les Noël du CE de l'entreprise de mon père, fort différents mais pleins de souvenirs aussi. Ton blog rend nostalgique !
RépondreSupprimer:-))
arf moi j'ai jamais eu de noël de comité d'entreprise... j'emmène les filles au mien, pour l'instant elles ne se sont pas trop rendues compte de la présence d'un père Noël
RépondreSupprimer(ton vérificateur de mots propose de drôles de trucs : hanico au lieu de haricots...)
oh et quand on souhaite modifier son commentaire, il est publié sans vérification... comment ça on s'en fout ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas de bons souvenirs de ces machins (mais mes souvenirs ont peut-être été effacés par la suite : mes parents étant prof au collège, les Noëls étaient fêtés dans le self où j'ai ensuite passé des heures à bouffer des saloperies).
RépondreSupprimerHomer,
RépondreSupprimerJe vais traduire Gaël : enlève la vérification des mots qui fout la grouille dans cette présentation des commentaires blogger : on a l'impression qu'on peut corriger les commentaires ce qui n'est pas le cas.