Onglets

vendredi 18 décembre 2009

Tombe la neige


Il neige. Je la regarde tomber lentement, au chaud, à l'intérieur. Je pense désormais à ceux qui ont froid, là dehors, ceux qui rentrent du boulot en voiture, bloqués, qui ne voient rien à deux mètres. Les gros flocons, quand on est adultes, apportent parfois plus de craintes que de réconfort. La tasse sur la table refroidit. Je l'attrape, serrant mes mains autour comme pour absorber les résidus de chaleur, et je me rappelle que la neige, c'était magique.


Elle réveille en moi des souvenirs d'enfance, ceux où Maman venait nous réveiller, mon frère et moi, en nous annonçant que dehors tout était blanc. On se levait alors très vite pour regarder à la fenêtre. Je me demande pourquoi ma mère ne l'a pas fait plus souvent, même en juin, pour nous sortir plus facilement de sous la couette ! On ne se posait pas de question sur l'aspect chimique d'un flocon: la neige était là, c'était magique. Qu'on aille ou non à l'école, il ne fallait pas longtemps pour que commence une bataille de boule de neige. Contrairement aux gosses d'aujourd'hui, on s'amusait des choses simples et, non, on ne mettait pas de gravillons dans la boule de neige. On montait dans le carré d'herbe, derrière la maison ou l'école, pour créer un bonhomme de neige. Deux boules. C'est un mâle. Des cailloux pour les yeux, une carotte pour le... nez. Et il restait là, jusqu'au printemps, à nous regarder jouer.

On sortait les vélos et on partait, tant bien que mal, vers le parking d'en face pour laisser une trace profonde et faire des dérapages. Le genre de truc, qu'adultes, on fait encore au fond des toilettes... La commune avait allumé les petites étoiles aux grosses ampoules le long de la rue principale, c'était porteur de fête. Celle où on savait se contenter. Et l'esprit de Noël était là.

Je regarde tomber la neige. Je me souviens des bons moments. Je suis adulte. Et nostalgique.

9 commentaires:

  1. Superbe ! les couleurs, le titre, le billet ! vive les nouveaux blogs ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et on faisait de la buée sur les vitres sur laquelle on dessinait d'un seul doigt !
    Une jolie nostalgie, avec des flocons qui tombent quand on la retourne !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  3. @arf: merci!

    @monsieur poireau: je me souviens de moments comme ça, à l'école primaire... :-)

    RépondreSupprimer
  4. A ma connaissance, ce n'est pas la première annexe que tu ouvres...

    RépondreSupprimer
  5. Et vire moi cette putain de bordel de vérification des mots.

    RépondreSupprimer
  6. @nicolas: c'est encore en rodage, et je ne m'impose pas de "rythme" contrairement à BuzzW.

    RépondreSupprimer