Onglets

mercredi 10 février 2010

Premières vacances

Aussi loin que je me souvienne, j'ai passé mes premières vacances dans les Vosges, près de Gérardmer, j'avais alors 6-7 ans, je crois. Les souvenirs qu'on garde de ces moments sont très vagues: une grande maison à étage avec un jardin clos, un perron bordé d'une barrière forgée noire, dans un village coincé contre une colline, aux vieilles pierres et au calme ambiant. Avec mes parents et mon frère, nous visitons les recoins de la région à la découverte de cascades nichées dans les forêts. L'air y était frais, l'endroit respirait.
Mais de ces vacances lointaines, les seules en montagne avec mes parents, me reste surtout l'image d'un instant particulier quand, avec Maman, nous montions au village le long des rues aux pavés abimés, pour nous rendre à la source: un puits aménagé près d'un vieux lavoir d'où coulait une eau claire, fraiche et potable. Les habitants du coin profitaient de l'endroit pour remplir leurs bidons et bouteilles. Même sous ce soleil de plomb, un halo de fraicheur envahissait l'espace et on aimait rester là, comme hors du temps.
On se croirait dans un roman de Pagnol, putaing !

5 commentaires:

  1. ça me rappelle des bains d'eau froide dans un torrent de Savoie

    RépondreSupprimer
  2. Manque plus que les cigales ! J'aime bien ces récits souvenirs là. Enfin, tu le sais... :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton lien dans la colonne de droite vers ton autre blog ne fonctionne pas. C'était le billet idéal pour te le signaler. Non? Non! Ah ben pardon alors ;o

    RépondreSupprimer
  4. Billet frais! C'est vrai, manque juste une ou deux cigales…

    RépondreSupprimer