Onglets

mardi 1 juin 2010

Brisé


Je me suis souvent laissé aller à imaginer ce qu'aurait été la vie avec elle. Perdu dans mes pensées, je voyais un vague avenir, des chemins croisés, une destinée. Mais la réalité était tout autre, de ce jour où, à demi-mot, elle m'avouait son pêché. Dès lors, une nouvelle voie s'ouvrait à moi, bercée par de nostalgiques regrets, un honneur bafoué, une colère amoureuse. Jamais un être ne m'a semblé aussi loin et aussi nécessaire. Obsession. Cauchemar. Déni. Je devenais fou. Une part d'une âme qui se déchire dans un cri céleste, inaudible et pourtant si fort. Un cœur brisé. Une vie pour avancer. Une promesse non tenue.

La vie. De rayons de soleil en jour de pluie, un homme qui se reconstruit n'est jamais beau à voir. S'il semble retrouver une jeunesse, un goût de vivre, ce n'est jamais qu'une façade. Alors, je rencontrais d'autres personnes, je détruisais d'autres espoirs. Je partageais ma colère, toujours victime d'une passion sans faille, naïve et teintée de haine. Ce genre de blessure ne se ferme jamais.
Un ange passe, vieil adage. Arrive une femme, parfaite pour moi. Un cœur énorme, un caractère fort, un sourire malicieux et un regard pétillant. Et l'essentiel, sincère. Une moitié pour l'homme blessé, ce qu'il cherchait. Je retrouvais l'envie. La vie.

Les petits bonheurs, c'est ce qui apporte la joie. Quelques brefs coups de gueule n'auront pas raison de nous, un couple avance ensemble. Événements, voyages, projets: je me laissais porter à travers l'Europe au fil de nos envies, le Je devint Nous et mes blessures s'estompaient. Je m'adaptais, développais de nouveaux centres d'intérêt, et y trouvait mon compte. Quelques touches de clavier eurent raison de moi, la lueur blanchâtre de l'écran, le partage firent de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Je me sens quelqu'un.


Enfin, ce jour, où quelques lettres tapées sur ce même écran me rappelèrent à son souvenir. Cette femme qui m'a brisé, le fantôme de mes nuits, l'ombre de moi-même, réapparaissait. Cœur battant, quelques mots échangés, et des questions plein la tête. Qu'est-elle devenue? A t-elle oublié? Ou est-ce que ces échanges pourraient mener, alors que nos vies se sont construites autour d'autres personnes? Et surtout, qu'est ce qui s'est passé? La douleur renait. Emplie de regrets, de nostalgie, de haine et d'amour, sentiments indescriptibles qui me mènent vers nulle part. Perdu, je le suis. A cette époque où je renoue avec mon passé, je suis tourné vers l'avenir. J'ai retrouvé l'apaisement avec mon esprit. Que dois-je faire? Tourner la page? Pardonner? Certainement le choix le plus difficile de ma vie.

Récit autobiographique. Je demande conseil, là.

7 commentaires:

  1. Argh! On serait bien malin de te donner des conseils, surtout moi qui ne te connais pas. Juste ça peut-être : courage et lucidité pour faire le bon choix.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil... Pas savoir quoi dire...

    Je crois qu'on est beaucoup à avoir ce genre de sentiment dans le coeur, beaucoup...
    Il me rappelle pleins de choses aussi...

    Bon courage. Le bon choix, y en a t'il vraiment un ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour avancer dans un livre, il faut tourner la page, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Je peux juste de dire que les remords et les regrets, ce n'est pas ce qui fait avancer le monde.

    On a tous des moments de force ou de faiblesse.
    Je pardonne les moments de faiblesse des autres en espérant qu'ils font de même le jour où cela m'arrive.
    Par moment, on est déçu par l'autre, alors on peut oublier l'origine de la déception précédente pour pardonner celle-ci.

    C'est aussi un bon moyen de choisir son entourage.

    RépondreSupprimer
  5. A te lire, je crois que tu as "sublimé" cette femme, en l'idéalisant de manière exagérée.

    Ne te monte pas le bourrichon avec des regrets sur une promesse de bonheur enfuie : tellement d'amoureux transis finissent (avec le temps) en famille-Bidochon ! Tellement de femmes "à la forte personnalité" finissent en mégères ! (j'en aurais aussi à dire sur les hommes).

    N'espère pas retrouver l'Amour tant que tu ne sera pas complètement disponible dans ta tête... car la passion est exclusive !
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos avis. Pour le moment, je n'ai pas donné suite, je préfère bien réfléchir. Ne vous inquiétez pas: Marge reste la femme avec qui je vais faire ma vie, je le sais.

    RépondreSupprimer
  7. Tourner la page est sans doute une meilleure solution.

    Pourquoi se faire mal avec quelque chose d'hypothétique a coté de laquelle on est passé alors qu'on peut se satisfaire de ce qu'on a, qqch de concret.

    RépondreSupprimer