Onglets

mardi 28 juin 2011

Je file, ô zophie !

C'est avec enthousiasme que j'ouvrais l'enveloppe des notes. Je venais juste d'obtenir mon Bac, j'éprouvais une réelle satisfaction à l'idée de la page universitaire qui s'ouvrait grand devant moi, vierge de toute ligne, prête à ce que soit écrite une belle histoire. Ma moyenne à l'examen laissait présager de résultats corrects, et ma façon, à l'époque, de voir le monde de façon philosophique m'assurait d'un succès en la matière.

Le papier rassemblait un petit commentaire et un tableau. Ce tableau répertoriait d'abord les matières. La première, évidemment, concernait l'épreuve anticipée de philo... mes yeux se posèrent sur la note: 12. Rien d'étonnant. Malgré la succession de trois professeurs pendant l'année scolaire, je n'avais jamais démérité. J'avais des idées sur tout, j'apportais des arguments constructifs, j'allais au devant du savoir. Descartes, Nietzsche, Lorie: les philosophes n'avaient pas de secret pour moi. J'en étais presqu'un moi-même, la gloire, les plateaux télé et les bouquins vendus à des milliers d'exemplaires post-mortem s'ouvriraient à moi. J'étais jeune, et l'avenir s'annonçait brillant.

Du moins c'est ce que je croyais... jusqu'à apercevoir le chiffre sous la note. Le coefficient. 4. En fait, j'avais eu 3 en philo. Moi.

Quel con.

Pour la petite histoire, pas de panique, j'ai quand même eu le bac malgré ce déboire. J'ai assuré en Eco et je me suis surpris en Maths...

1 commentaire: