Onglets

jeudi 24 octobre 2013

Frites au vinaigre !

 

Hier, on avait la flemme de faire à manger. Alors, logiquement, on est allé à la baraque à frites. Il fallait descendre au village, sur la place, et commander. Cette fois-ci, deux nouvelles têtes: changement de propriétaire. C'est un couple d'âge mur qui a repris l'affaire. Très sympa, ils mettent à l'aise, on blague et le courant passe tout de suite. En plus, cette affaire fonctionne grâce à sa spécialité, un américain un peu spécial agrémenté de fromage et crème fraiche. Depuis le temps que je fréquente cette caravane, je n'ai jamais pris que ça.

Bref. Je vous raconte ça pour quoi déjà? Ah oui! Je passe donc ma commande. Je prends un américain spécial, avec une grosse dose de frites. Puis, le type me demande si il sale mes frites. « oui ». Et du vinaigre? « oui ! »... Car dans le Pas-de-Calais, on agrémente parfois ses frites au vinaigre, c'est normal et c'est très bon ! Car un ami me racontait dernièrement être allé manger une frite à Lille, avoir demandé du vinaigre et avoir été regardé comme un étrange hurluberlu. Pourtant, je vous invite à essayer, une saveur nouvelle si vous ne connaissez pas. Ce qui est plus surprenant, c'est que nos amis du Nord – plus précisément, de Lille – ne connaissent pas...
 

3 commentaires:

  1. Ça me rappelle un truc mais j'ai oublié les circonstances. Quelqu'un m'avait foutu du vinaigre dans les frites naturellement. J'avais trouvé ça dégueulasse.

    Mais je n'aime pas trop le vinaigre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Au moment de publier, je me suis rappelé. C'était Tonnegrande au comptoir de la Comète.

      Supprimer
  2. Faudrait que j'essaie... J'aime bien le vinaigre, et j'en rajoute généralement à la salade de riz qui n'est jamais assez vinaigrée pour moi...
    (Et je ne parle pas de ma Moitié qui, fut un temps, était capable de sniffer du vinaigre au réveil... si, si...)

    RépondreSupprimer