Onglets

mardi 1 octobre 2013

Duel des Foires au vin 2013: Auchan contre Leclerc !

 

Alors que j'avais été invité par surprise à la foire au vin chez Auchan, j'ai eu toutes les peines du monde à l'être à celle de Leclerc. Alors que le phénomène des foires au vin et des soirées privées semble se généraliser, les deux magasins procèdent de deux façons bien distinctes:

Chez Auchan, on reçoit l'invitation – sous quels critères? Parrainage? - et on valide sa présence sur le net. On y reçoit un catalogue des vins qui seront présentés. Le jour même on se rend au magasin, tous les crus sont déjà en rayon et n'importe qui peut en acheter. A 18h, on ne ferme pas la magasin mais on délimite un petit rayon dans lequel seuls les invités peuvent évoluer et déguster quelques vins. L'occasion pour moi de parfaire mon choix. Quelques tables et peu d'invités, c'est une vraie foire au sens premier du terme.

Mon avis: un peu décevant au regard de la sélection proposée et du manque d'exclusivité. Les invités ne sont pas vraiment plus privilégiés que les autres clients qui se fournissent dans les rayonnages. Néanmoins, la possibilité de goûter offre toujours un « plus ». Et on repart avec un verre Frontignac. Sympa quand même.

Avant de raconter Leclerc, il faut savoir que chez eux, on est invité par quelqu'un qui est déjà dans la place et que pour recevoir son invitation personnelle il faut valider avec la carte du magasin les achats de l'année précédente. Ce que j'avais oublié de faire, j'ai donc dû batailler pour avoir mon invitation, une semaine après les autres clients. Or, c'est important, car Leclerc privilégie la commande anticipée pour les crus en quantité limitée: premier arrivé, premier servi.

Chez Leclerc, on arrive le soir avec son invitation, et le magasin est fermé: ils ouvrent rien que pour nous. Tapis rouge, hôtesses et verre spécial de l'année 2013: un espace est aménagé avec un immense buffet, et autour des stocks de vin en caisse de bois, des tables permettent la dégustation de nombreux crus, parfois très bons et plutôt chers ! On se balade parmi les invités privilégiés, souvent aisés, un verre à la main, on déguste des vins variés. Et on ajoute à la commande qu'on a passé en semaine une ou deux bouteilles. Quand vient l'heure de rentrer, on fournit une copie de sa commande et votre caddie arrive déjà rempli ! Le temps de prendre une bière entre amis (sur place), et on rentre chez soi.

Mon avis: plus convivial, cette soirée privée montre bien l'expérience du magasin sur sa clientèle. Il faut voir le chiffre d'affaire colossal qui s'ensuit. On nous donne l'impression d'être privilégié et les vins dégustés sont souvent assez chers, on y perd pas au change. D'ailleurs il suffit de voir la quantité de bouteilles que j'ai moi-même acheté ce jour et de comparer le budget: surement aidé par un catalogue plus clair, Leclerc séduit un peu plus qu'Auchan, malgré la diversité des vins de cette année dans la marque Mulliez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire