Onglets

vendredi 23 septembre 2011

Smallville, c'est fini !

Somebody save me... on connait tous la chanson !

En général, quand je commence une série télé, je finis la saison. En général, quand je regarde plusieurs saisons d'une série télé, je regarde toutes les saisons. Voilà. Après dix ans, de la fin de mon adolescence au jeune homme sexy et affirmé que je suis devenu, j'ai regardé Smallville et vu la légende de Superman adaptée à la télévision. L'ado que j'étais a vieilli au rythme d'une adaptation libre de DC Comics. Et a pu lancer un regard critique sur cette série bien inégale. Ses détracteurs trouveront toujours à redire, sur le montage, la prise de vue ou la légèreté des scénarios bouclés au détriment d'un arc de saison trop complexe, peu crédible. 

Moi, ce que j'aimais dans Smallville, c'était ses histoires inspirées de films. Je m'amusais à rechercher dans quel film les scénaristes étaient allés piocher leurs idées. Il me vient fraichement à l'esprit l'épisode 20 ou 21 de la dernière saison, dans lequel on retrouvait l’esprit d'une autre série: Spartacus, Blood and Sand. Ca me fait smiler.
J'aimais aussi voir apparaitre les guest stars.  Annette O'Toole, qui avait joué si ma mémoire est bonne dans Superman 3 ou 4. Christopher Reeve himself aussi. Ouep, c'était des clins d'oeils sympas.

Green Arrow, top classe
Et puis il y a cette liberté retenue d'insérer ça et là des personnages d'autres comics, comme l'élégant Archer Vert, ou la ligue des justiciers. Sans oublier le mémorable Lex Luthor, digne de Machiavel. Une autre façon de jouer le pire ennemi de Superman. Une ébauche de film à leur sujet semble sur le point de voir le jour, j'aimerais y voir jouer Justin Hartley ou Tom Welling dans le rôle de leur super héros fétiche. J'ai appris beaucoup sur l'univers de la BD, et j'ai apprécié autrement le personnage de Superman, agaçant d'humanité, et bien moins kitch que dans les films des années 80. 

Voilà, pour moi, c'est aujourd'hui que le chapitre Smallville se termine. Un final qui boucle à la fois l'arc de la saison, qui permet une certaine mise en place des personnages dans l'univers de DC Comics, laissant l'imagination se perdre sur leur avenir. Smallville, on aime ou on aime pas. Mais après dix ans dans ce rôle, Superman n'est plus seulement Christopher Reeve. 

Il est aussi Tom Welling.

1 commentaire:

  1. Je lisais quelque part (peut être ici)et je trouve ça juste, qu'il y avait un problème avec l'age des comédiens. C'est vrai qu'au bout de 10 ans ... ils n'avaient plus 20ans !!!
    :)
    Je pense qu'il me manque une ou deux saisons encore. Mais j'ai bien aimé...beaucoup mieux que l'autre série (oublié le nom)!

    RépondreSupprimer