Onglets

lundi 19 septembre 2011

De retour de la Foire aux vins


Moins de monde, c'est mieux
 De retour de la Foire aux vins ! Bon, je n'ai pas envoyé de message à Falconhill pour avoir des conseils, mais peu importe, j'étais entouré de nombreux amateurs riches de conseils. Il y avait, vraisemblablement, moins de monde que l'an passé. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier et de gouter les vins présentés, allant bien évidemment du plus doux au plus fort.

Présentation à l'entrée
Le buffet, vide.

La présentation de l'entrée et du buffet étaient de bon goût, comme d'habitude. Néanmoins ,on retrouvera toujours les morphales qui attendent devant les tables et s'empiffrent honteusement. Il faudrait plutôt donner une assiette individuelle à chacun. A l'entrée, on pouvait boire de la bière "locale", la Page 24, et la fausse "locale", l'Arrageoise, qui est produite en Belgique.


L'ambiance générale était festive, les gens sympas et on discutait facilement. J'ai croisé quelques têtes connues.


Photo floue, mais vin équilibré.
On a pu déguster de bons crus. Particulièrement, je retiens un vin de ma sélection de cette année, un Lalande de Pomerol qui restera dans l'histoire et dans ma cave. Apparemment, le Côtes de Blaye présenté était succulent, mais j'ai préféré m'attarder sur un triste Haut-Medoc (malgré le prix). J'ai été déçu du vin argentin. Surprenant, presque déstabilisant, mais loin de mon goût en la matière.

Finalement, j'ai opté pour un Morgon sympa, mais je reste avec la sensation que la sélection 2011 était inférieure à celle de l'an passé. La révélation finale, c'est un vendange tardive posé là de côté, meilleure dégustation de la soirée et véritable succès auprès des amateurs, il n'y a que 24 bouteilles disponibles. Un vin d'Alsace présenté hors catalogue, absolument sublime. Et cher. Enfin, ma commande était passée. Aux six Lalande, j'ajoutais deux Graves de Vayres (un blanc et un rouge), un Saint Estèphe, un Cahors (pêché mignon) et un petit Côtes du Rhône (pour tout de suite). Petite commande, petit budget, mais bon choix, je pense.





2 commentaires:

  1. Agréable billet. Beaucoup de Bordeaux, mais c'est bon, et la période donne envie de Bordeaux...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Et les crus de 2009 sont excellents dans le Bordelais.

    RépondreSupprimer