Onglets

mardi 18 octobre 2011

L'eau, ça n'a pas le même goût avec du pastis


C'est dans l'après-midi que ça a commencé. D'abord, un appel anonyme, avec une interlocutrice qui demande à Marge si un technicien conseil peut passer vérifier la qualité de l'eau. En mon absence, Marge refuse. La dame au bout du fil explique que l'eau à Arras n'est pas d'excellente qualité, ce qu'on avait remarqué, et que leur technicien viendrait la vérifier à notre logement quand « monsieur sera là ». Mais impérativement, il faut que nous soyons là tous les deux ! Marge explique que je finis vers 17h, l'interlocutrice précise que le technicien rappellera pour confirmer un rendez-vous demain en fin d'après-midi. Marge réplique qu'il faudra voir avec moi.
Sachant que je rentre vers 17h, et que le coup de fil a eu lieu vers 14h... pourriez-vous m'expliquer pourquoi cette société, que je connais comme une arnaque pour vendre des filtres à eau, a tenté de me joindre 15 fois en trois heures? Marge, énervée, ne décrocha point, et c'est quand je rentrais et qu'elle m'expliquais la situation que je me rappelais avoir eu affaire à ce genre de boite l'an passé.
Soudain, le téléphone sonne. Numéro anonyme.

« Allo?
_ Allo monsieur Homer? Société Untel, on s'occupe de la qualité de l'eau et on vous appelle pour confirmer le rendez-vous. Donc demain, à 17h30 en votre domicile.
_ Non, je crois pas. Je sais ce que vous faîtes. C'est vous qui avez appelé 15 fois cet aprem? C'est pas un peu du harcèlement?
_ (Rires) euh non. Donc on est d'accord pour demain.
_ Pas du tout. Ce n'est pas ma femme qui décide si un gars passe chez moi ou non (#mode gros macho). Donc je ne veux voir personne.
_ Mais c'est gratuit monsieur.
_ Bein voyez avec Veolia, c'est eux qui distribuent. L'eau devant l'immeuble est la même que celle dans mon appart. J'en ai rien à faire de la « qualité », je suis plus là pour longtemps. Au revoir. »
J'ai raccroché. J'ai horreur du démarchage. Ils ont pas intérêt à se pointer, je vous le dis.

4 commentaires:

  1. Bah, personne n'est venu au final. J'ai horreur de ce genre de vente par correspondance...

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué !
    Je recoupe cet article avec ton sondage sur l'autre blog : pour les appels téléphoniques, je ne réponds plus tellement je sature. Par contre, j'engage un dialogue avec la personne au bout du fil. Alors c'est Clara ton prénom ? Tu as quel âge ? C'est intérssant ton métier ? Tu fais ça depuis longtemps ? Au fait tu es où en ce moment ?
    Ça marche très bien puisque la personne ne peut jamais dérouler son questionnaire et finit par raccrocher. j'ai même noté que j'ai moins d'appels depuis que j'applique ça ! :-))

    RépondreSupprimer