Onglets

lundi 3 octobre 2011

Sortie à Amiens


Le parvis de la cathédrale

Avec un tel soleil, impossible de ne pas profiter des vacances pour découvrir une nouvelle ville. Après Gand, Bruges ou Bruxelles, après Bergues, direction la Picardie et la ville d'Amiens, son patrimoine et ses richesses culturelles. A à peine une heure de route, la ville est facile d'accès, et le stationnement aisé. Inévitablement, nous avons cherché la fraicheur au sein de la Cathédrale, une des plus belles de France, dans laquelle on peut voir de magnifiques vitraux, des gravures uniques, des statues – qui ornent le porche, notamment – splendides et même la relique du crâne de St Jean-Baptiste qui est exposée là.

Puis, un circuit facile qui consiste à faire le tour de la ville par les boulevards, grossièrement, nous a emmené vers le Beffroi, assez... spécial, puis l'hôtel de ville, et la maison de Jules Verne, en passant par le cirque du même nom. Enfin, un rapide retour devant la Tour Perret nous rappela qu'on était bien à Amiens, et nous nous rendîmes dans le quartier St Leu, réputé pour ses restos au fil de l'eau, et un grand parc qui le jouxte avant d'atteindre les Hortillonnages.

L'après-midi fut agréable, bien que pesant sous un soleil de plomb. En arrière saison, le touriste que j'étais admirait la vie réelle dans une ville de la Somme qui évoluait à son rythme naturel, sans faux semblant. J'étais somme une ombre à Amiens. Et au dessus de moi, elle rayonnait.

Chaque sculpture est unique

les volumes en font la plus grande de France

Le Beffroi, tout seul

Intérieur de la cour de la maison de Jules Verne

La tour Perret est un monument classé !

Le Quai St Leu, célèbre pour ses restaurants

La vue sur le clocher de la Cathédrale vaut le détour

5 commentaires:

  1. J'y étais la semaine dernière. J'ai fait la cathédrale et les hortillonnages. J'aime de plus en plus la Picardie !

    RépondreSupprimer
  2. j'y suis passé Mardi, pour ma part !

    RépondreSupprimer
  3. Le beffroi d'Amiens est celui qui est le plus au sud de la France. La Tour Perret était la plus grande tour d'Europe (hors Eiffel) jusqu'en 1950 je crois.
    Ah oui, le quai St-Leu ce n'est pas plutôt le quai Bélu?

    RépondreSupprimer
  4. Non, je ne crois pas me tromper. Merci pour les infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer