jeudi 31 mai 2012
mardi 29 mai 2012
La fête au village
vendredi 25 mai 2012
La fuite, épisode 2
Aujourd'hui, d'heure matinale, l'assainisseur est venu voir si la fuite était de sa responsabilité. Il aurait pu mal serrer la fixation du tuyau. Il m'a appelé dans la matinée, me disant que si ce n'était pas de sa faute, il connaissait un type à Veolia pour s'arranger une intervention.
Évidemment ce n'était pas de sa faute.
En milieu de matinée, j'étais appelé par le technicien de Veolia qui me précisait avoir trouvé la fuite et... qu'elle était due à un mauvais raccord de l'assainisseur.
Bah tiens !
J'ai donc rappelé l'assainisseur, qui y est retourné. Et bis repetita: la jonction n'est pas de son fait mais de Veolia.
Ras le bol de jouer au ping pong. Et je n'étais pas le seul: le technicien Veolia rappelé, il m'exprima son agacement et proposa de réparer la fuite et basta ! Je lui expliquais que je ne souhaitais pas pour autant payer plein pot. Il me posa quelques questions (dates d'emménagement, dernier relevé, tout ça...) et expliqua qu'il allait proposer un dégrèvement, avec une facturation sur la base moyenne.
Pour info, à celui qui cherche la valeur, la base de facturation moyenne chez Veolia dans le Pas de Calais est de 3m3 par moi et par personne vivant dans le logement.
Il me dit que l'on me confirmerait ça et que je ne devais rien payer d'ici là. Cinq minutes après, il rappelle pour me confirmer avoir eu sa chef à Arras qui propose une annulation des hectolitres perdus et de me facturer seulement l'abonnement. Quant à la facture reçue qui prenait en compte la fuite depuis un mois, il me dit de ne pas la payer pour le moment et d'attendre un rectificatif.
A suivre.
Les paroles s'envolent...
mercredi 23 mai 2012
La fuite
J'ai une boule au ventre, là, vraiment. J'ai bien fait de vérifier mon compteur d'eau hier soir, mais la surprise n'était pas bonne. Oh non.
J'avais déjà payé un peu la consommation d'eau pour ma maison, et n'ayant rien changé à mes habitudes je pensais rester sur les mêmes débits qu'à Arras, soit environ 50m3 par an.
Déjà, à la remise des clés, nous avions colmaté une fuite, car il manquait un joint à la sortie directe du compteur posé par Veolia. Je m'étais fait à l'idée de régler ce surplus, car la fuite étant de mon côté, j'en suis responsable. Tout allait bien, jusqu'à ce qu'hier soir, j'y regarde. Je venais de recevoir une facture qui me paraissait importante...
En un mois, j'aurais consommé 70m3 !!! Vous imaginez? Le rappel que je venais de recevoir ne concernait qu'une partie de ce cubage, déjà 100 euros ! A combien j'allais me retrouver à la fin de l'année?? Impossible pour moi de continuer comme ça: le regard avait de l'eau au fond, j'effectuais donc des tests en coupant l'eau chez moi pour détecter une fuite.
Néant dans la maison, ou le vide sanitaire. La fuite venait du compteur. Mais sa disposition m'empêche de voir clairement l'origine, vraisemblablement à la sortie du regard (de mon côté pour pas changer). Autant dire que je vais devoir payer. Cher. Pour rien. Ça me fout les boules.
Alors j'ai appelé Veolia. Ils me disent que tout ce qui est après compteur, ils ne viennent même pas. C'est ma responsabilité d'appeler un plombier équipé, qui sortira le regard de terre et effectuera la réparation. Je fournirai une facture et un dégrèvement pourra être effectué...
J'ai donc appelé l'assainisseur qui a effectué ma tranchée technique, pour faire marcher une garantie. Lui, m'a dit qu'il passerait demain vérifier si leur raccord ne refoulerait pas. Et il me ferait un papier.
Mais j'ai les boules. Comment gérer sa consommation d'eau? Et si ça ne vient pas de là, combien vais-je encore devoir débourser? Que d'eau que d'eau que d'eau...
mardi 22 mai 2012
Disneyland: les photos
lundi 21 mai 2012
Salut les Mickey !
Un week-end placé sous le signe de la peinture à la maison, entrecoupé d'une heureuse sortie au parc d'attraction: voici le résumé des quelques jours qui viennent de passer.
Il aura fallu un peu de temps, la technique n'est pas parfaite mais c'est fait, le plafond est recouvert d'une peinture blanche. La planning est respecté, on a pu attaquer les murs de la cuisine bien avant de poser celle-ci, et on a bien fait: la couleur nécessite une deuxième couche. Mais si on fait fi des défauts apparents... Ça rend bien ! Orange, une couleur chaleureuse... mais la peinture est difficile à appliquer.
Je raconte ça pour meubler, hein. Parce que l'évènement du week-end était plutôt la sortie au parc d'attraction Disneyland, organisée par ma boîte. La journée était ensoleillée, le tarif attractif, et on n'a pas hésité. Au programme, les plus grands manèges du parc: Space Mountain, Star Tours, Small World (fichue musique), Les pirates, Big Thunder Mountain... C'est dingue d'attendre aussi longtemps pour deux minutes de jeu. Ça dissuade presque de venir.
Et au passage, on est allé dans le deuxième parc, Studios, où on a pu assister à la parade des personnages en voiture, et aller dans les attractions les plus en vues: la voiture de Rudy (raide, raide), Rock'n'Rollercoaster, et la Tour de la terreur. Délirant.
Au final, huit grosses attractions pour 9 heures dans le parc. Bon bilan. On a même échappé à l'averse orageuse du soir, qui en aura trempé plus d'un ! Et on repart avec de bons souvenirs et une préférence avouée pour le parc Astérix quand même...
Je posterai des photos ce soir ou demain, tiens. On verra Mickey.
mardi 17 avril 2012
Nous vous devons plus que la lumière...
Quelles mésaventures avec ERDF... allez, je vous raconte:
Dans un premier temps, j'ai fait l'erreur de faire monter mon alimentation électrique en triphasé, pensant que perdu dans la campagne, ce serait un plus. D'autan que mes parents y sont. Sauf que non, c'était trop, il aurait fallu passer en mono, d'après mon électricien. Donc, j'ai appelé EDF et ERDF, le premier pour négocier mon contrat, le second pour corriger mon erreur. Après 5 appels en une heure, et un quiproquo immense, je raccrochais, persuadé qu'ils avaient compris ma requête: passer en mono, puis activer le courant.
Sauf que.
Le technicien a finit par passer vendredi. J'avais pris ma journée. Il est arrivé au matin, et s'est retrouvé con: on lui avait donné 3 lettres de missions différents pour l'activation de mon compteur, mais aucune ne mentionnait le changement de compteur en mono ! Il est donc venu pour rien, j'étais désespéré ! Il s'est d'ailleurs mis en colère après ses supérieurs, et l'un d'entre eux a envoyé un mail prioritaire pour accélérer les choses.
Encouragé par lui, j'appelais de nouveau et expliquais mon souci à une charmante dame, en ajoutant un peu de fiction à la chose: un gamin de 3 mois et un emménagement mardi au plus tard. Attendrie, elle fit participer sa chef de service qui « pirata » le système du service raccordement, et accéda à ma requête mais pas avant jeudi.
J'appelais donc EDF pour savoir s'ils pouvaient raccourcir le délai. Un homme me répondit que non, et je fus appelé par ERDF en même temps par une responsable très gentille, efficace, qui me dit qu'elle me rappellerait lundi pour confirmer un passage mardi. Ouf.
Une demi heure après, c'est un autre gars d'ERDF qui me joint, et qui m'annonce un rendez-vous lundi après-midi pour mise en service et changement de compteur, en s'excusant platement.
Il est venu, il a changé mon compteur et m'a donné chauffage et lumière. Enfin. La maison est chauffée ^_^Tout est bien qui finit bien...
Epilogue: je fus rappelé lundi soir par la dame responsable du service raccordement. La gentille. Elle me dit que normalement, un technicien était passé, ce que je confirmais. Elle fut ravie que je sois satisfait, et que je puisse emménager mardi (sic!). De plus, elle s'excusa à nouveau de la qualité de service, ne comprenant pas pourquoi on avait mis du tri au lieu du mono... le « piratage » aurait-il effacé mon erreur originelle de commande? Et du coup, vais-je payer mon changement de compteur...?








