Onglets

jeudi 27 octobre 2011

Râleur du service

Certaines personnes ont une rancœur tenace et parfois mal placée. Je vais tenter de m'expliquer clairement: au boulot, on est payé suivant des grilles de salaires. Au sein de chaque métier, il y a trois niveaux, qu'on franchit conventionnellement au delà d'une durée déterminée. Par exemple, on passe de niveau 1 à 2 au bout de trois ans dans le métier A. Ok?
Il y a aussi la possibilité d'obtenir des points d'évolution, équivalent à une augmentation, allant de 3 à 10 points, qui récompensent un peu le travail fourni ou qui satisfont les râleurs. Ceux-ci tombent deux fois par an, coup-ci coup-ça.

Ce mois-ci, je suis passé niveau 2 dans mon métier. Considérons, vu mon « grade » , que je suis métier B. Eh bien, ce collègue dont je vous parlais ici, n'a pas manqué de faire la gueule toute la journée de ma promotion, et de m'asséner ce matin un pic de bienvenue, prétextant que « certains ne méritent pas leur promo ». J'en conviens, ce n'est pas du mérite, mais conventionnel. J'insiste. Et perso, je préférerais avoir des points d'évolution. Et ce collègue se permet de critiquer alors que lui, cette promo, il l'aura dans son métier A l'an prochain ! Et qu'il a déjà été gâté en points d'évolution, au point que d'un grade inférieur, il gagne un salaire plus élevé que le mien en étant entré dans ma boite un an après moi! La jalousie reste mystérieuse. Ce type possède une situation professionnelle stable, un salaire correct, a une maison, une vie de famille, un certain confort, mais il arrive à se plaindre et à nous jalouser, moi, ma vie et ses tracas.
J'ai déjà essayé de lui dire de cesser ça, il prétend que c'est pour déconner mais je sens bien qu'il fuit le débat.

Bon, certes, il a pas d'amis. Ni de blog. Et il n'a pas mangé le délicieux gâteau aux noix que Marge m'a concocté hier après-midi. Mais ça n'explique pas tout.

6 commentaires:

  1. Tu verrais ces histoires de points et de classement dans ma boite ! (ça a tendance à bien baisser, quand même)

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant, avec un système de rotation, c'est profitable à chacun. Mais la jalousie...

    RépondreSupprimer
  3. J'en conclus qu'il n'a pas assez de boulot et doit cumuler une sacrée dose d'ennui pour parvenir à râler autant !
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Il traficote ses chiffres, je pense. Pas très honnête.

    RépondreSupprimer
  5. L'ennui, pas forcément. La jalousie permet surtout de se plaindre soi-même à son propre nombril, au lieu de se poser les questions qui font avancer. Les jaloux sont d'éternels enfants mal aimés. Peut-être que si tu lui avais fait un câlin... Non?
    Bon :)

    RépondreSupprimer
  6. un câlin? Beurk ! Qu'il jalouse ! Le souci c'est que sa mauvaise humeur est communicative !

    RépondreSupprimer